Les connecteurs Anderson Powerpole, vous connaissez ? Il s'agit de connecteurs à souder, de forte puissance (15A à 180A), dont la partie conductrice est faite d'une sorte de cosse en cuivre plaquée argent, en-clipsable dans un manchon de protection carré en nylon coloré. Sur les cotés de ces manchons, on trouve des rainures en creux et en relief, de sorte que l'on peut solidariser plusieurs connecteurs pour en faire des prise double (ou triple, ou 2x2, etc...). Il n'y a pas de mâle ou femelle, les connecteurs sont universels. |
Afin d'avoir une compatibilité totale entre tous les appareils, le plus simple est d’utiliser partout les mêmes modèles, et ceux qui conviennent le mieux pour les besoins du shack sont les 30A. Parfaitement dimensionnés pour les fils de 4mm2 du TX ou de l'ampli, ils conviennent aussi pour les câbles d'alimentation des accessoires de moindre puissance.
On en trouve de toutes les couleurs (principalement : rouge le +, noir le -, et vert pour la masse), ils sont facilement soudables, facilement clipsables, verrouillables en position connectée, empilables à l'infini, solides et pas trop chers. (on en trouve sur eBay à 15€ les 20)
Je me suis vite rendu compte que 20 ça en fait pas beaucoup, car par exemple pour équiper un TX, il vous en faut 2 (le + rouge et le - noir), pour une rallonge 4 (super pratique quand tout le shack est équipé en powerpole), etc... Ça va donc très vite et on se dit qu'acheter un pack de 50 aurait été mieux si on avait su...
Il existe de superbes boitiers multiprises dans le commerce, mais avec quelques Powerpoles, un peu de fil 4mm2 et un fer à souder, il est assez facile de se fabriquer une multiprise "faite maison" pour distribuer le 13.8V en sortie d'alimentation.
Vous l'aurez compris, je les ai essayés et adoptés, maintenant j'en mets partout :-)