J'ai acheté un de ces fameux HP E4406A d'occasion à un prix à peine croyable, le seul hic c'est que l'écran LCD ne s'allume pas et que le connecteur RF IN est monté à l'arrière de l'appareil, ce qui n'est pas pratique pour une utilisation classique au labo.Le but de la manip est de refaire fonctionner l'écran LCD et ensuite de déplacer le connecteur RF IN sur la façade avant de l'appareil.
La précision en fréquence et en amplitude a été vérifiée avec une horloge haute stabilité à < 0.05 ppm. L'analyseur fonctionnant bien, il est temps de se pencher sur le problème principal : l’écran LCD interne. Mis sur la piste par quelques OM de haut niveau, merci à eux :) je vais commencer par contrôler les fusibles cms 2A sur les 2 cartes "inverter" qui se trouvent fixées en haut à droite de la façade avant. Opération démontage en prenant, comme toujours, beaucoup de photos et en mettant soigneusement les vis sur des feuilles de papier où j'ai reproduit grossièrement l'implantation des pièces.
Il s'agit tout simplement du fusible noté F1 en haut à gauche de la carte. Déssoudage au microscope binoculaire (cms oblige), test du fusible et... il est HS ! ça se présente bien...
Comme il semblerai qu'il s'agisse d'un problème récurrent et que les ingénieur HP aient un peu sous estimé la valeur du composant, je vais donc le remplacer par un modèle cms un peu plus costaud (3A) pour éviter qu'il reclaque pour rien.
Oui il est "maousse" par rapport à celui d'origine et j'ai du le souder en travers pour qu'il rentre ;) La même opération est faite sur la seconde carte "inverter".
Tant que "la bête" est ouverte, j'enchaîne directement avec la 2e modification, qui consiste à déplacer le connecteur RF IN de l'arrière vers la façade avant, via une petite rallonge sma/sma semi rigide.
Seule petite difficulté : trouver le câble rallonge sma/sma semi rigide de la bonne longueur... et bien sûr, le courber avec précaution pour ne pas l'abimer.
Pour finir, vais faire quelque chose qui déclenche toujours une petite polémique au sein du groupe des utilisateurs du 4406 : je supprime l'atténuateur d'entrée 7dB pour gagner en sensibilité : Attention, cela implique premièrement, de faire extrêmement attention aux niveaux que l'on envoie dans l'entrée RF et deuxièmement, de corriger chaque mesure d'amplitude en retranchant 7dBm (possibilité de réglage EXT_ATTEN... à refaire à chaque démarrage du 4406).
Allez on remonte tout, on branche, et...
Miracle ! ça fonctionne :)