F4HBG

interface pc radio

Voici une réalisation personnelle d'une l'interface pour relier un vieux ic-720f à un ordinateur

J'ai cherché des schémas ici et là sur internet, mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais :  je voulais quelque chose de petit, qui isole bien les sources audio (pour éviter ce vieux ronflement que j'avais en émission), qui pourrait gérer la commande PTT (émission), avec en bonus si c'est pas trop compliqué, une commande KEY pour le morse automatique.

cahier des charges :

-sortie audio du transceiver vers l'entrée audio de l'ordinateur

-sortie audio de l'ordinateur vers l’entrée micro du transceiver

-isolation galvanique des 2 voies audio (pour éviter les bzzz et ronflements)

-commande PTT (émission)

-commande KEY (CW morse)

-et comme toujours recup maximale

Il faut donc relier d'une part les entrées/sorties audio via des transformateurs d'isolation et d'autre part relier le port com du PC à la commande PTT et aussi KEY du RIG.

J'ai trouvé ces schémas dont je me suis inspiré :

-pour l'audio

-pour les commandes PTT et CW

Et voici le résultat :

Les 3 fils qui sortent vont vers le transceiver, les prises (2 audios et 1 RS232) vont vers le PC

audio + leds de contrôle

rs232

circuit interne, avec les 2 gros transfos d'isolement

ça rentre juste juste

le câblage du circuit (remarquez les cms au milieu des pâtés de soudure)

et voilà !

en mode émission

ljuste pour le plaisir : le circuit du PABX "Discophone" où j'ai récupéré les transfos

A part le boitier, les 4 transistors, et les prises audio, tout les composant proviennent de la "récup" : transformateurs d'isolation récupérés dans un vieux PABX "Discophone" trouvé à la poubelle, les câbles audio blindés sur un ancien casque son, la prise et le câble RS232 récupérés dans un vieux stock de matériel informatique au fond de la cave, leds de "fond de tiroir", etc...

Il manque le schéma réel de l'interface, mais c'est un mélange des 2 schémas vus plus haut. Seul petit souci, j'ai dû "chainer" 2 transistors (2N2907 + 2N2222) pour chaque commande PTT et CW, car ça ne fonctionnait pas à tous les coups avec un seul, et je n'ai pas cherché à comprendre.

J'ai eu aussi des surprises lors de ma recherche d'un cable RS232 dans mon stock d'anciens onduleurs : ces câbles n'ont pas toujours les broches RTS et DTR (parfois l'une, parfois l'autre, rarement les 2), donc attention il faut vérifier.

L'interface fonctionne parfaitement depuis des mois, je l'utilise le plus souvent en JT-65 (avec JT-65HF), de temps en temps en RTTY ou PSK (avec DIGITAL-MASTER), plus rarement avec EasyPal ou en CW (avec cwtyp / cwget).

Voilà, c'est une super interface sur mesure, dont le budget total avoisine 6 € et 4 heures de montage.